Approches complémentaires

Les approches complémentaires, sont en quelques sorte ma boîte à outils thérapeutiques, qui viennent complémenter, accompagner et optimiser mes prises en soins.

 

Je les utilise au besoin et selon les circonstances pour :

  • favoriser et faciliter l'accès à soi, l'expression et le ressenti des émotions et les changements visés
  • accompagner le changement
  • adoucir et apaiser les symptômes de manque
  • ouvrir de nouvelles perspectives
  • dévoiler de nouveaux potentiels et compétences
  • expérimenter / créer de nouvelles habitudes
  • découvrir de nouveaux intérêts
  • ancrer les désirs de changements dans l'ici et maintenant
  • se percevoir, se ressentir et se considérer autrement 
  • s'affirmer et renforcer sa confiance et son estime 
  • développer son potentiel créatif et artistique
  • stimuler sa curiosité et augmenter sa motivation
  • prendre plaisir / prendre soin

ACUDETOX

METHODE NADA : ACUDETOX

Elle consiste en l'insertion de cinq petites aiguilles fines, stériles, sous la surface de la peau de l'oreille externe, sur des endroits spécifiques.

La personne reste tranquillement assise pendant environ 45min et se détend. La séance peut être suivie d'un entretien court, dans le cadre d'un suivi régulier (psychiatrie intégrée) ou comme séance seule, hors suivi thérapeutique (approche complémentaire)

Ces cinq points sont des points standards pour le traitement des dépendances et des états anxieux.

La méthode NADA a démontré son efficacité pour toutes les personnes:

  • souffrant de dépendance
  • en état de manque
  • en cure de sevrage ou en processus de désintoxication
  • récalcitrantes aux traitements classiques
  • souffrant d’anxiété, de troubles du sommeil, cauchemars, agitation, stress
  • souffrant de troubles psychiques
  • en situation de stress aigu

La méthode NADA ou AcuDetox est un processus simple à appliquer, peu onéreux, accessible et compatible avec différentes cultures, pays, religions, milieux sociaux. Elle peut être dispensée par les professionnels du terrain après apprentissage ad hoc.

AcuDetox peut être facilement intégrée avec les différentes sortes de traitements administrés par les professionnels de santé.

La méthode utilisée aujourd'hui résulte d'années de développement du travail clinique. Elle est mise en pratique dans de nombreux pays d'Europe, et est largement utilisée aux USA.

LES EFFETS CLINIQUES DE LA METHODE ACUDETOX

  • Favorise la détente. C'est l'élément clé mentionné par la plupart des usagers. Acudetox donne la perception d'un changement d'état sans substance. C'est une des raisons pour lesquelles la personne a envie de poursuivre le traitement. 
  • Diminue les tensions, le stress, le stress post-traumatique
  • Diminue le besoin et l'envie de substance.
  • Diminue les symptômes de sevrage
  • Améliore le sommeil (plus profond, plus réparateur)
  • Diminue les rêves de drogues (qui peuvent être responsables de la rechute)
  • Diminue les symptômes de fatigue
  • Diminue toutes formes de douleurs

Hors suivi spécialisé, sans ordonnance : 50.- / séance de 45'

Sans entretien (payable cash / Twint)

 

RELAXATION

La relaxation permet à notre corps et notre esprit d’entrer dans un état de détente, de contrôler notre respiration, de diminuer le rythme cardiaque et de se sentir apaisé. Elle constitue une manière de se relier à notre intériorité, par le biais d’un travail sur la respiration, la prise de conscience, la détente de toutes les parties du corps ainsi que sur la visualisation. Se relaxer est très bénéfique pour le corps et l’esprit, cela nous apprend à être à l’écoute de notre corps. Elle permet de mieux gérer nos émotions, de diminuer le stress et de modifier nos points de vue de manière à relativiser, voir le bon côté de la vie et nous détendre.

MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE

La Méditation de Pleine Conscience peut être vue comme la « base » de toutes les formes de méditation : être simplement là, au moment présent, sans jugement et en accueillant toute les pensées, sensations et émotions qui viennent. Elle permet d’être en pleine conscience de soi, des autres et de son environnement, à chaque moment de son existence, ici et maintenant.

C’est orienter volontairement notre attention sur notre expérience présente, et l’explorer avec ouverture et tolérance, que nous la jugions agréable ou non. Elle nous permet de prendre conscience de nos "pilotes automatiques", et de devenir Maître de nos décisions et actions.

Elle peut se pratiquer debout, couché ou assis, en marchant, les yeux ouverts ou fermés, silencieusement ou en répétant un mot, l’esprit concentré sur une image, sur une partie de son corps, sur un mouvement ou sur sa respiration.

La science est désormais capable de le prouver, la méditation de pleine conscience a de nombreux bienfaits pour notre santé. Elle transforme l’anatomie mais aussi le fonctionnement de notre cerveau.

Le premier effet de la méditation de pleine conscience, c’est la diminution du stress, à travers la baisse directe dans l’organisme du cortisol, l’hormone du stress. Mais ce n’est pas tout, en modifiant l’anatomie et le fonctionnement du cerveau, la méditation conduit également à :

  • une meilleure régulation des émotions et de la douleur
  • une meilleure mémoire
  • une meilleure aptitude à focaliser son attention
  • une meilleure protection contre les infections
  • une moindre perte de facultés cognitives liées à l’âge

 

"La méditation n'est pas une évasion, mais une rencontre sereine avec la réalité" (Tich Nath Han)

 

 

RITUELS THERAPEUTIQUES EN NATURE

Les rituels sont les fondements de nos sociétés. Cérémonies d'appartenance ou de passage, initiations, étapes vers une transformation de soi ou connexion avec les dimensions spirituelles, ils ont construit les civilisations et marqué les moments importants de la vie des hommes. Aujourd'hui pourtant, ils semblent avoir été oubliés ou relégués à des pratiques religieuses spécifiques, qui pour beaucoup ne correspondent plus aux besoins actuels.

Ils sont associés ici à des rituels pratiques : remercier, lâcher prise, se séparer de ce que l'on ne souhaite plus, poser ses nouvelles intentions, se reconnecter à la Vie, à la Nature et à sa propre Nature, accepter un deuil, et bien d'autres thèmes.

Ils sont le plus souvent co-construit avec la personne en soin, selon ses sensibilités, ses croyances, ses attentes et ses besoins. Cela peut se faire à travers le LandArt ou divers exercices pratiques.

Mais cela peut aussi être :

Se retrouver en Nature pour une ballade thérapeutique, une séance de relaxation ou de méditation (contemplation) ou une discussion autour d'un feu... cela est déjà en soi, thérapeutique.

Sortir de chez soi, respirer l'air frais de la forêt, écouter les sons de la Nature, des animaux, des rivières, prendre du temps pour soi, est ressourçant et énergisant, et se veut un extraordinaire complément thérapeutique.  

INSTRUMENTS INTUITIFS HARMONIQUES

Passioné de musique, j'ai toujours désiré jouer d'un instrument. Etant jeune, j'avais peu de patience, ce qui était difficilement compatible avec l'apprentissage d'un instrument traditionnel, tel que piano ou guitare.

Durant mon parcours de vie, j'ai été amené à rencontrer une autre voie d'apprentissage, plus spontanée, procurant rapidement du plaisir, et ne demandant aucunes compétences ou connaissances préalables de la musique : Les Instruments Intuitifs Harmoniques (c'est comme ça que je les appellent !)

J'intègre la pratique et l'apprentissage de ces instruments, dans la plupart de mes suivis thérapeutiques réguliers, en accord avec le patient. Mes entretiens de suivis, mis à part ceux effectués à domicile du patient, ont une durée approximative de 90 minutes. 60 à 75 min d'entretien, suivi de env. 15 min d'apprentissage, ou de pratique libre d'un de mes instruments.

Finir les entretiens par cette pratique, permet de terminer sur une "note" positive, et amène notamment plus de sérénité, de calme et de détente. Durant les entretiens thérapeutiques, nous abordons parfois des sujets sensibles, voir douloureux, et il me semble important de ne pas vous laisser repartir avec des tensions, ou un état d'inconfort liés aux sujets traités. De plus, c'est une opportunité de découvrir de nouveaux centres d'intérêt, et de vous faire du bien par vous même. Vous êtes bien entendu libres de ne pas souhaiter cette approche complémentaire. Nous en conviendrons lors de notre 1er entretien d'évaluation, durant l'élaboration du plan de soin (suivi thérapeutique)

Mais d'abord laisser moi vous expliquer en quoi la pratique de la musique est bénéfique...

Lorsque l'on joue de la musique, le son atteint notre canal auditif sous la forme de vibrations dans l’air. Ces vibrations voyagent à travers les neurones, en tant que synapses, jusqu’au nerf auditif.
 
Lorsqu’elles atteignent le cerveau, nous reconnaissons les mélodies et les rythmes. Toute la magie tient dans la fréquence de ces vibrations.

Faire ou écouter de la musique, libère de la dopamine, l’hormone du bonheur, dans notre sang.

Nina Kraus, qui mène des recherches sur la psychologie et la musique à l’université Northwestern (Illinois, États-Unis), estime que les êtres humains sont génétiquement construits pour se synchroniser avec la musique. Le rythme de notre cœur en étant un parfait exemple ! 

La musique peut stimuler plus de parties de notre cerveau que la plupart des activités quotidiennes.

LES BIENFAITS DE LA MUSIQUE

L’effet de la musique sur l’esprit humain est intriguant. Bien que les recherches sur la réponse psychologique à la musique soient toujours en cours, il y a une chose que nous pouvons dire avec certitude : rythmer votre quotidien avec davantage de musique, a un effet significatif sur votre qualité de vie.
 
Voici quelques-uns des effets positifs que la musique peut avoir sur vous :

  • Réduit la douleur. (En faire ou en écouter libère les opioïdes du corps qui soulagent la douleur).
  • Favorise la neurogenèse. (Il s’agit du processus par lequel notre cerveau développe davantage de neurones, améliorant ainsi nos capacités cognitives).
  • Libère de la dopamine (qui améliore l’humeur générale).
  • Améliore la capacité d’attention.
  • Diminue le stress (en réduisant le taux de cortisol. Le cortisol est une hormone libérée par le corps lorsqu’il subit un stress quelconque).
  • Améliore la communication. (Lorsque les mots ne suffisent pas, la musique peut aider à exprimer ce que vous ressentez. Dans les moments difficiles, les gens ont souvent recours à la musique, comme pour avoir une compagnie).

Jouer de la musique peut apporter un tout nouveau sens à votre vie, améliorer votre créativité, votre confiance, votre communication, réduire vos niveaux de stress, et contribuer à une vie globalement plus saine, plus sereine et plus joyeuse.   

En suivant ce lien, vous trouverez une brève présentation des différents instruments à disposition, ainsi que quelques informations.

Financement personnel
Non remboursé par la LaMal ni par les complémentaires